SAS Transbordeur

Lieux de vie
0
Professionnels
0
Places
0
Bénéficiaires
0
adolescents heureux

Le service SAS Transbordeur (Service d’Adaptation Sociale – Le Transbordeur) fait partie d’un ensemble de dispositifs du Pôle Hébergement Diversifié (PHD) gérés par l’ADSEA17.

En charge de missions de protection de l’enfance, ce service est autorisé à accompagner 365 jours par an de grand(e)s adolescent(e)s et des jeunes majeur(e)s orienté(e)s par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance.

D’une capacité de 8 places, le SAS Transbordeur est destiné à l’accueil, en appartement individuel, de jeunes âgè(e)s de 16 à 18 ans rencontrant des difficultés sociales et familiales majeures. 

L’accueil s’effectue en appartement diffus implantés dans la ville de Rochefort. Deux studios situés dans une aile des locaux de l’Institut Paule Maraux complètent l’offre de logement.

Les jeunes admis au SAS Transbordeur sont prioritairement issus du département de la Charente-Maritime.

Les jeunes sont hébergé(e)s dans des appartements (studio en ville) de l’agglomération Rochefortaise et dans un périmètre géographique qui permet le suivi de l’équipe éducative.

Destiné à des jeunes « en rupture », la démarche d’accompagnement portée par l’équipe pluridisciplianire ambitionne de stabiliser le jeune dans son parcours de vie en lui proposant une point d’ancrage tant géographique que relationnel.

Une réinscription dans des processus de retour à une forme de scolarisation et d’insertion pré-professionnelle sont également envisagés dans une dynamique de projet à « petits pas ».

Le service développe un accompagnement éducatif personnalisé portant notamment sur les dimensions suivantes : Santé et soins, entretien et hygiène du logement, processus d’autonomie, développement personnel, socialisation, et soutien dans le « passage » vers la vie de jeune adulte.

Avec la guidance des éducateurs et éducatrices, les jeunes apprennent à prendre en charge leurs besoins primaires, gèrent un petit budget hebdomadaire confié par le service pour leur alimentation et leur entretien quotidien.

Le Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) est le support de l’action éducative menée auprès de l’adolescent. 

Le DIPC est mobilisé dans les toutes premières semaines suivant l’accueil du jeune :

Il intégre ;
        – les attendus du Juge des enfants et les objectifs des service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
        – les attentes du jeune.      

Il aborde tous les aspects de la vie du mineur sur les plans physique, psychique, affectif, intellectuel et social en mettant l’accent sur : 

  • La santé et l’accès aux soins
  • L’image et l’estime de soi
  • La vie quotidienne : alimentation, gestion de l’argent, investissement du lieu de vie, sommeil.
  • Les relations sociale et l’adaptation à l’environnement social
  • La vie affective et sexuelle
  • La diminution des conduites à risques

Une évaluation régulière, tous les 3 mois environ, permet d’apporter des modifications au regard de l’évolution du jeune et de son projet.

Trois enjeux: La continuité du service, la sécurité, la responsabilité.

Le fonctionnement du service est continu : 24h/24, 365 jours/an.
La présence effective des éducateurs et éducatrices couvre une amplitude de 9h à 22h30 du lundi au vendredi complétée par une surveillance de nuit effective de 21H30 à 6h30 du matin.
Cette couverture horaire a vocation à apporter le plus de sécurité possible à ces jeunes adolescents vivant seul en les protégeant d’eux-mêmes et des riques d’intrusions extérieures.
Pour parfaire cette organisation, une astreinte éducative est assurée la nuit, les week-ends ainsi que les jours fériés par l’équipe éducative.
À tout moment, un éducateur ou une éducatrice peut intervenir par téléphone ou se déplacer au domicile du ou de la jeune si cela s’avère nécessaire.

L’éducateur d’astreinte répond à toute sollicitation d’un jeune, du voisinage, d’un service de police ou autre.

Le numéro de téléphone du service est connu des jeunes (affiché dans les studios). Ils peuvent joindre l’éducateur d’astreinte à tout moment en cas d’urgence.

L’orientation d’un mineur de 16 à 18 ans au SAS Transbordeur reléve soit;

  • d’une décision judicaire au titre de l’article 375 du Code Civil relatif à l’enfance en danger.
  • d’une orientation administrative dans le cadre d’un Accueil Provisoire (AP) contractualisé entre les titulaires de l’autorité parentales et les service de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Départemental au titre de l’article L223-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF).

Processus d’admission 

Le service est destinataire d’une demande de placement par courrier ou par téléphone.

Une réponse relative à la faisabilité est donnée.

A réception du dossier, une rencontre avec le mineur est planifiée en présence d’un représentant de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Les premiers objectifs de travail à mettre en oeuvre  et les premières attentes de chacun sont partagés.

Une date d’entrée est retenue.

Le jour de l’arrivée, les responsables légaux sont invités à accompagner leur enfant jusqu’à l’établissement où ils sont accueillis par un des responsables de la structure et les éducateurs de l’unité de vie.

Le dossier d’admission est vérifié.

Le DIPC est présenté à la signature des responsables légaux et du jeune.

Puis le jeune est accompagné pour emménager dans le studio qui lui a été préalablement réservé et préparé.

Direction

1 Directrice de Pôle
1 Chef de service

Equipe Administrative

1 Secrétaire

Equipe technique

1 Agent de service

Equipes éducatives

X moniteur éducateur

x éducateur spécialisé

x surveillant de nuit

Equipe psychologique

1 Psychologue

Directeur

Olivia VASSEUR

Chef de service

HEMELSOEN Dominique

Secrétariat

Le secrétariat vous accueille

du lundi au vendredi

de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h.

Ouverture du service 

24 h / 24 – 365 jours / an

 

Public accompagné

 

 jeunes agé(e)s de 16 à 18 ans.