Accueil Personnalisé en Milieu Naturel (APMN)
Le service APMN – Accueil Personnalisé en Milieu Naturel est un des dispositifs du Pôle Hébergement Diversifié (PHD) géré par l’ADSEA17.
En charge de missions de protection de l’enfance, ce dispositif est autorisé à accompagner 365 jours par an de grand(e)s adolescent(e)s et des jeunes majeur(e)s orienté(e)s par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Il comprend une antenne à Saintes et une autre à Rochefort.
D’une capacité de 24 places, le service APMN est destiné à l’accueil, en appartement individuel, de jeunes âgé(e)s de 17 à 21 ans rencontrant des difficultés sociales et familiales et en voie d’accès à l’indépendance, à une grande autonomie et à l’insertion pré-professionnelle.
Les jeunes sont inscrits dans les lycée, CFA, des Agglomérations Saintaise et Rochefortaise, et bénéficient d’activités sportives, culturelles, d’animation dans les associations et clubs de ces deux villes.
L’accueil s’effectue en appartement diffus implantés principalement dans les villes de Saintes et de Rochefort.
Les jeunes admis au service APMN sont prioritairement issus du département de la Charente-Maritime.
- Objectifs
- PAP
- Astreintes éducatives
- Cadre législatif
Les jeunes sont hébergé(e)s dans des appartements (studio en ville ou en milieu rural) principalement sur les agglomérations de Saintes et Rochefort et dans un périmètre géographique qui permet le suivi de l’équipe éducative.
Le service développe un accompagnement éducatif personnalisé portant notamment sur les dimensions
suivantes : Santé et soins, entretien et hygiène du logement, processus d’autonomie, développement personnel, scolarisation et/ou professionnalisation, socialisation, et soutien dans le « passage » vers la vie de jeune adulte.
Avec la guidance des éducateurs et éducatrices, les jeunes apprennent à prendre en charge leurs besoins primaires, gèrent un petit budget hebdomadaire confié par le service pour leur alimentation et leur entretien quotidien.
Au quotidien, sont abordés et travaillés avec les jeunes, de nombreux sujets les concernant : – prise en compte du sentiment de solitude et de la réalité d’être seul(e), – insertion sociale, scolaire, professionnelle, – intimité, vie affective et sexualité, soins et santé, – activités individuelles et quelques fois collectives.
Le projet d’accompagnement personnalisé (PAP) est le support de l’action éducative menée auprès de l’adolescent ou du jeune adulte.
Le PAP est rédigé au cours du 1er trimestre suivant l’accueil du jeune:
Il intégre ;
– les attendus du Juge des enfants et les objectifs des service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
– les attentes du jeune.
Adossé au PPE, le PAP aborde tous les aspects de la vie du mineur sur les plans physique, psychique, affectif, intellectuel et social. Ainsi, le projet de chaque jeune aborde une pluralité de thématiques et de sujets relevant :
- de la santé et de l’accès aux soins
- de la vie quotidienne : alimentation, gestion de l’argent, investissement du lieu de vie, sommeil… ;
- de la vie affective et sexuelle : expression des émotions, relations avec la famille/représentant légal, connaissance de son histoire, image, estime de soi, rapport à la sexualité… ;
- de la vie sociale : rapport aux autres jeunes, à l’adulte, relation à l’extérieur, capacité à créer des liens, rapport à la loi et à la règle, loisirs, capacité à se retrouver seul… ;
- de l’inscription et de l’adaptation dans l’environnement extérieur : capacité à se déplacer, capacité à se protéger des risques extérieurs… ;
- de la scolarité et l’insertion professionnelle : capacité à s’organiser, sens pratique, investissement, adaptation à un projet, curiosité, ouverture sur le monde, sur l’autre, capacité à prendre des initiatives…
Une évaluation régulière, tous les 6 mois environ, permet d’apporter des modifications au regard de l’évolution du jeune et de son projet. Cette évaluation s’effectue en concertation avec le jeune et le cas échéant avec ses responsables légaux.
Trois enjeux: La continuité du service, la sécurité, la responsabilité.
Le fonctionnement du service est continu : 24h/24, 365 jours/an.
La présence effective des éducateurs et éducatrices couvre une amplitude de 9h à 21h du lundi au vendredi.
Une astreinte éducative est assurée la nuit, les week-ends ainsi que les jours fériés par l’équipe éducative.
À tout moment, un éducateur ou une éducatrice peut intervenir par téléphone ou se déplacer au domicile du ou de la jeune si cela s’avère nécessaire.
Cette organisation garantit la continuité du service et maintient un cadre sécurisant pour les jeunes et leur famille.
L’éducateur d’astreinte répond à toute sollicitation d’un jeune, du voisinage, d’un service de police ou autre.
Le numéro de téléphone du service est connu des jeunes (affiché dans les studios). Ils peuvent joindre l’éducateur d’astreinte à tout moment en cas d’urgence.
L’orientation d’un mineur ou d’un jeune adulte au service APMN relève soit;
- d’une décision judicaire, qui s’impose aux responsables légaux, au titre de l’article 375 du Code Civil relatif à l’enfance en danger.
- d’une orientation administrative dans le cadre d’un Accueil Provisoire (AP) contractualisé entre les titulaires de l’autorité parentales et les service de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Départemental au titre de l’article L223-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF).
- D’un accueil contractualisé entre le jeune et les services de l’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre d’un « Contrat Jeune Majeur » au titre de l’article L.222-5 du CASF.
Processus d’admission
L’établissement est destinataire d’une demande de placement par courrier ou par téléphone.
Une réponse relative à la faisabilité est donnée.
À réception du dossier, une rencontre avec l’enfant et ses responsables légaux est planifiée en présence d’un représentant de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Les premiers objectifs de travail à mettre en œuvre et les premières attentes de chacun sont partagés.
Une date d’entrée dans l’établissement est retenue.
Le jour de l’arrivée, les responsables légaux sont invités à accompagner leur enfant jusqu’à l’établissement où ils sont accueillis par un des responsables de la structure et les éducateurs de l’unité de vie.
Le dossier d’admission est vérifié.
Le DIPC (Document Individuel de Prise en Charge) est présenté à la signature des responsables légaux et du jeune.
Puis le jeune est accompagné pour emménager dans le studio qui lui a été préalablement réservé et préparé.
1 Directrice de Pôle
2 Chefs de service
Équipe pluridisciplinaire
1 Secrétaire 4 Éducateurs
1 Agent technique 1 Psychologue
Directrice du PHD
Olivia VASSEUR
2 Chefs de service
Marc VIRLET (APMN Saintes)
Philippe JOURNAL (APMN Rochefort)
APMN de Saintes
- Les Hauts de l'Ormeau - 1er étage 9, rue de l'Ormeau de Pied - 17 100 SAINTES
- 05 46 95 69 70
- hea@adsea17lp.fr
APMN de Rochefort
- 29 Rue du Port - 17 300 ROCHEFORT
- 05 46 99 03 80
- p.maraux@adsea17lp.fr
Ouverture du service
24 h / 24 – 365 jours / an
Le secrétariat vous accueille
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
(APMN Saintes)
de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h
(APMN Rochefort)
Public accompagné
Adolescent(e)s et jeunes majeur(e)s de 17 à 21 ans