Qui sommes-nous ?

« Protéger, Accueillir, Accompagner »

« L’objectif de toute éducation devrait être de projeter chacun dans l’ouverture d’une vie

à découvrir, à orienter, à construire »

(Albert Jacquard – 1925/2013 – Généticien/Philosophe)

 L’ADSEA 17  entend agir aux côtés des opérateurs publics comme un partenaire privé à but non lucratif s’inscrivant dans les politiques sociales pour lutter contre l’exclusion.

A ce titre, elle peut promouvoir créer ou gérer tout établissement ou service visant à la prévention, à l’éducation et à l’insertion des mineurs ou jeunes adultes en difficulté.

 En lien avec sa fédération nationale, la CNAPE, elle souhaite apporter sa contribution à la définition des politiques publiques à partir de l’expertise technique des professionnels qualifiés et de l’engagement militant des bénévoles.

L’Association ADSEA 17  a pour but :

« – d’intéresser le plus grand nombre à l’enfance, à l’adolescence et plus généralement à toute personne inadaptée, handicapée, ou présentant un danger physique ou moral.

  • De promouvoir, créer ou gérer tous établissements, services ou organismes visant à la prévention et l’éducation, à la rééducation et à la réinsertion sociale des enfants, des adolescents et de leur famille et plus généralement à toute personne inadaptée, handicapée ou présentant un danger physique ou moral.
  • De participer directement ou en collaboration avec toutes institutions publiques ou privées à la formation et au perfectionnement des personnels des services et établissements pour enfants et d’adolescents. 
  • D’apporter son concours à la négociation des conflits des personnes pour lesquelles elle agit, notamment en entreprenant des actions de médiation.
  • D’entreprendre ou favoriser toutes recherches aux problèmes de l’inadaptation juvénile et à la réinsertion sociale et professionnelle des adultes en difficulté et de l’aide aux victimes et aux justiciables.

l’ADSEA 17 promeut des valeurs humanistes, laïques et républicaines.

L’ADSEA 17 se veut comme  un lieu d’échanges où sont affirmées et développées les idées humanistes confortant en chacun le respect de la personne dans son intégrité physique et morale, dans la tolérance, la laïcité et le respect des lois françaises.

L’ADSEA 17 entend développer et entretenir un climat de confiance et de collaboration loyal avec l’ensemble des salariés et des partenaires de l’acte éducatif.

Elle affirme comme un principe et un devoir, la transparence de ses actions et de l’utilisation des fonds qui lui sont confiés dans le cadre de missions de service public. Ainsi, elle s’engage ;
                 – Au respect scrupuleux des enveloppes budgétaires et des missions qui lui sont attribuées,
                 – A la transparence de la gestion des fonds publics.

L’Association « ADSEA 17 » est issue de la fusion-absorption  de deux associations: La Protectrice et l‘ADSEA. 

« La Protectrice »
L’association « La Protectrice » a été fondée le 2 décembre 1919 par Madame MOREL, soutenue financièrement par les riches familles protestantes de Rochefort. A l’issue de la seconde guerre mondiale, l’augmentation du nombre de jeunes « délinquants », que les colonies agricoles du département ne peuvent tous accueillir, amène l’association à ouvrir une « maison de correction ». Elle acquiert à Rochefort un important bâtiment désaffecté qu’elle fait aménager pour y recevoir des garçons ; à ce jour le foyer d’accueil est encore installé dans une partie de ces locaux maintes fois réaménagés. Les filles en difficulté sont quant à elles orientées vers un établissement tenu par des sœurs à La Rochelle. En 1950, Madame MOREL décède. Sa fille, Paule MARAUX, épouse d’un militaire, prend sa succession. En 1952, elle développe une section scolaire pour préparer l’engagement des jeunes dans la marine ou l’armée de terre. Jusqu’à 150 jeunes suivront cet enseignement, leur encadrement étant assuré par des militaires à la retraite.

L’association est reconnue d’utilité publique par le décret du 3 février 1955 et l’arrêté du 29 juillet 1955 en tant que centre d’aide et de réinsertion sociale agréé par la « DASS » et l’éducation surveillée. Après la mort de Madame Paule MARAUX, en 1962, l’établissement sera rebaptisé de son nom, en son honneur et prend ainsi l’identité « Institut Paule MARAUX ».

« L’ADSEA »

C’est à l’initiative de l’Association d’Action Educative (AAE) qui gère depuis 1967 le service départemental d’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) que fut créée le 25 septembre 1984 l’Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence (ADSEA) avec pour orientation initiale de créer un service de Placement Familial. La présidence de l’ADSEA est alors confiée à Monsieur Bruneteau. Le projet de création de service de placement familial, faute de moyens financiers, ne verra pas le jour. L’ADSEA restera dépourvue de service à gérer pendant de nombreuses années.

En 1993, sur demande de la DDPJJ, la gestion du service AEMO est transférée de l’AAE à l’ADSEA.

En 1994, le ministère des tutelles, dans un contexte d’obligation, conduit la CAF de Charente-Maritime à transférer la gestion de l’Etablissement pour Enfants de Chancelée à un opérateur privé. L’ADSEA est alors sollicitée pour gérer cet établissement doté de 72 places pour mineurs, âgés de 6 à 21 ans, qui accueillait depuis 1896 des enfants orphelins ou moralement abandonnés, de l’arrondissement de Saint Jean d’Angély.

« L’ADSEA17 – LP »

En 1994, Monsieur Doré, Président de « La Protectrice », association Rochefortaise reconnue d’Utilité Publique, également actrice du champ de la protection de l’Enfance et qui gère l’Institut Paule MARAUX propose un rapprochement entre les deux associations. La fusion/absorption devient effective le 18 janvier 1996, et voit la création de l’ADSEA17-LP : Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de Charente-Maritime La Protectrice.

Par arrêté du 21 novembre 1998, l’association La Protectrice fusionne avec l’ADSEA et devient l’ADSEA 17 – LP. 

L’ADSEA17-LP conserve l’autorisation d’ « Utilité Publique ». L’association se fixe comme but de gérer des établissements et services susceptibles de s’occuper des enfants en détresse, en application des décisions du Tribunal pour Enfants de la Charente-Maritime, de la Direction de la Solidarité Départementale et du Service Interdépartemental de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.  

En 2021, dans une volonté de modernisation et de rafraichissement, le nom d’usage de l’Association évolue vers celui toujours en vigueur aujourd’hui :  l’ADSEA 17

Logo rond ADSEA17
Pour nous trouver :

ADSEA 17 

5 place Françoise Dorléac

17300 ROCHEFORT

05 46 88 89 89

direction-generale@adsea17lp.fr

www.adsea17lp.fr

  

       Dotée d’une Direction Générale, l’ADSEA 17 gère plusieurs établissements et services répartis au sein de deux grands pôles d’activité : 

      • Le Pôle Hébergement Diversifié dans sa nouvelle version est constitué :
          • La Maison d’Enfants de Chancelée – Saint Jean d’Angély
          • La MECS HEA ( Hébergement Éducatif pour Adolescents) :  Saintes – Pont l’Abbé d’Arnoult
          • La MECS IPM (Institut Paule MARAUX) – Rochefort
          • Le service SAS Transbordeur – Rochefort
          • Le service APMN – Rochefort et Saintes
          • Le service « La Frégate » – Saintes :
              • Mesures d’AED R H
              • Mesures d’AEMO R H 
      • Le Pôle Action Éducative en Milieu Ouvert – Saintes
              • Mesures d’AED 
              • Mesures d’AEMO 

          L’Association assure par ailleurs la cogestion de la Maison Des Adolescents et des Jeunes Adultes (MDAJA) de La Rochelle.