Protéger, accueillir, accompagner en portant une attention particulière à la santé physique et psychique de
l’enfant, son développement, sa scolarité, sa vie sociale et ses relations avec sa famille et les tiers
intervenant dans sa vie.
- Organiser et coordonner, en relation étroite avec les responsables légaux, le suivi et le parcours de santé physique et psychique de leur enfant.
- Offrir aux jeunes accueillis un accompagnement quotidien de qualité centré sur la prise en compte de leurs besoins fondamentaux.
- Permettre aux jeunes d’accéder à des modes et rythme de vie en correspondance avec ce qui vivent des filles et garçons du même âge,
- Soutenir et accompagner les parents dans le développement de leurs compétences parentales
Après une période d’observation et d’évaluation de deux mois, un Projet d’Accompagnement Personnalisé – PAP – est réalisé avec le mineur et sa famille. Il reprend les attendus et objectifs énoncés dans le jugement, ou les éléments contractualisés dans l’Accueil provisoire (AP).
Il est enrichi des attentes de la famille ou/et du mineur et de propositions complémentaires émanant de l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement et des partenaires intervenant dans la situation.
Adossé au PPE, le PAP aborde tous les aspects de la vie du mineur sur les plans physique, psychique, affectif, intellectuel et social.
Ce document est co-écrit avec la famille, dans une volonté de la rendre actrice de sa situation et de favoriser son adhésion. Il est essentiel de réfléchir conjointement à sa rédaction, de permettre la mobilisation de chacun autour de l’expression des besoins.
Cet écrit est évolutif, modifiable durant tout la durée de l’accompagnement éducatif.
Il sert de repère au travail mené avec l’enfant et ses proches.
La Maison d’Enfants de Chancelée constitue une des strutures du Pôle Hébergement Diversifié (PHD) de l’ADSEA 17.
Elle fait ainsi partie d’un ensemble de dispositifs intervenant en synergie et notamment avec le service « La FREGATE » en charge de mesures d’AEMO-R-H et d’AED-R-H.
Pour répondre aux besoins de mise en sécurité de mineurs suivi par ce service, elle dispose de lits supplémentaires pour des séjours de répit ou de repli, pour des périodes de courte durée.
Le placement d’un mineur à la Maison d’Enfants de Chancelée reléve soit;
- d’une décision judicaire, qui s’impose aux responsables légaux, au titre de l’article 375 du Code Civil relatif à l’enfance en danger.
- d’une orientation administrative dans le cadre d’un Accueil Provisoire (AP) contractualisé entre les titulaires de l’autorité parentales et les service de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Départemental au titre de l’article L223-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF).